NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Lifting du visage

Lifting du visage

Il existent actuellement différentes appellations pour le lifting du visage. Vous entendrez parler du “mini lifting du visage”, du “lifting MACS”, du “S-lift”, du “soft lift”, du “SMAS lift”, du “sub-SMAS lift “ et du  “quick lift”.

Votre chirurgien plasticien déterminera avec vous quelle technique vous convient le mieux.

La vie commence à 40 ans! Il émane de vous une belle assurance, grâce à une belle maturité de vie, mais hélas, cela ne transparaît pas toujours à l’extérieur. Le temps qui passe démontre que votre peau a vécu ses jolies heures de jeunesse, elle perd en effet son élasticité et son rayonnement tend à diminuer. Vous remarquez l’apparition de plis entre le coin de votre bouche et la joue (ce que l’on appelle une ‘grimace’), entre le nez et le coin de la bouche (le pli nasolabial) et des rides d’expression.

Le vieillissement de la peau est dû à deux facteurs principaux. D’une part, s’exerce sur la peau la force de gravité et d’autre part, la peau perd son élasticité car il y a moins de tissu conjonctif. Les facteurs de stress, d’hérédité et les méfaits du soleil sont également en cause.

L’exercice suivant est tout simple et vous montre comment pourrait être votre nouveau visage. Regardez-vous dans un miroir. Ensuite, allongez-vous et regardez dans un miroir à main comment se fanent les plis de votre peau entre le nez, la bouche et la joue.  

Voulez-vous faire rayonner votre jeunesse intérieure ?

Quelles rides le lifting du visage peut-il effacer?

Un lifting du visage permet de remonter le temps. Grâce à cette intervention, vous paraîtrez 10 ans plus jeune. Les contours du visage sont remodelés et votre peau retrouve sa fermeté et son éclat de jeunesse.
Vous êtes plus jeune et cela se voit!

Le lifting du visage permet une légère correction des rides plus profondes. Le pli nasolabial et la grimace seront dès lors moins prononcés. Pour cela le lipofilling (lipostructure) peut être un traitment accèssoire parfait.

Pour corriger les rides plus superficielles, le peeling, le traitement au laser ou méthodes de “filling” sont plus adaptés (voir également le traitement des rides).

Comment cela se déroule-t-il?

Un lifting du visage ne se limite pas, selon nous, chirurgiens, au seul visage. Le cou et le menton sont également traités lors de cette intervention.

D'abord la graisse souscutanée du sous-menton est aspiré par une liposculpture. Par cela la peau du cou est détaché de façon qu'elle puisse être bien tendue après avec le lifting même.

Puis, une incision est faite au travers le pli naturel, juste devant l’oreille. Cette incision monte jusqu’au cuir chevelu. La peau est détachée jusqu’à mi-joue.  Ensuite, les muscles du visage et du cou sont tendus grâce à des boucles de suspension . Le chirurgien place verticalement ces boucles à contre courant de la force de gravité. Cette technique garantit un beau résultat très naturel. On évite ainsi un visage figé, sans expression, que l’on appelle “pokerface”. Enfin, la peau est à nouveau retendue et on élimine l’excédent de peau. Vu que les boucles sont placées profondément dans le muscle du visage, elles ne seront absolument pas visibles.

1La correction des muscles du visage et du cou est la spécificité du “SMAS lift’ (superficial myoaponeurotic system).

Nous parlons d'un lift simple lors que deux boucles sont placés à chacque coté. Le synonyme est S-MACS lift, dans lequel ce S veut dire Simple.
Si vous avez aussi des yeux fatigués, un lift étendu peut être la procédure indiquée. Ce X-MACS lift, dans lequel X veut dire extended ou grand, s'occupe d'un extra boucle juste en-dessous les paupières. Par ceci la paupière inférieure rajeunnit considerablement.

Et pour terminer un lipofilling peut faire la différence entre un lifting du visage réussi et un lifting avec du succès exeptionel. Alors votre propre tissu grais est donc injecté dans des endroits ou c'est disparu, comme dans des plis nasolabials profonds, les joues, lèvres ou dans un ride frontal profond.

Cicatrice

Actuellement, on procède au lifting du visage en recourant à la technique nouvelle de “short scar lift” ou “MACS lift” (minimal access cranial suspension lift). Cette méthode permet une cicatrice plus petite que les techniques anciennes et pratiquement invisible. On parle également de "mini-lifting", vu la taille infiniment petite de la cicatrice. L’effet liftant n’en reste pas moins maximal.

Il n’y a pas de sutures classiques, visibles dans le cas d’un lifting du visage. Il ne s’agit que de sutures sous-cutanées qui se résorbent naturellement. La peau est ensuite collée. Personne ne pourra remarquer que votre visage a subi une intervention chirurgicale.

Anesthésie

Grâce au raffinement des techniques opératoires et à un progrès constant dans le domaine de l’anesthésie, le lifting du visage se déroule généralement sous anesthésie locale. On administrera aux patients plus nerveux une médication visant à les apaiser à court terme. Cette anesthésie peut se passer à plusieurs niveaux, jusqu’à l’endormissement du patient. En tout cas, la narcose classique n’est pas de rigueur pour ce type d’intervention. Après l’intervention, vous vous sentirez en belle forme car vous ne ressentirez aucun effet non-désiré d’une narcose. Une nuitée à l’hôpital est superflue.

Rétablissement

Vous pourrez sortir de la clinique le jour-même de l’intervention. Vous recevrez les anti-douleurs classiques, l’ibuprofen et le paracétamol, pour faire face aux désagréments des premières 24 heures. Après la douleur disparait très vite.

Vous reviendrez un jour plus tard afin que le chirurgien contrôle le résultat de l’intervention. On enlèvera le bandage, désinfectera la plaie et retirera le drain.

Après cette visite de contrôle, vous n’aurez plus besoin de bandage. Vous pourrez dès lors à nouveau vous laver les cheveux, ce qui vous redonnera un agréable sentiment de bien-être. Dorénavant, vous désinfecterez la plaie chaque matin et chaque soir (avec de l'isobètadine). Vu qu’il n’y a pas de points de suture  visibles, il ne convient donc d’enlever aucun fil.

La première semaine suivant l’intervention, votre visage sera gonflé. Sortir de chez vous sera difficile sauf pendant le soir dans le noir. Par contre, travailler chez vous est possible.

Dès la seconde semaine, les enflements s’amenuisent mais la peau peut encore être un peu jaune. Le maquillage vous permettra de reprendre sans problèmes votre vie sociale.

Dès la troisième semaine, votre visage reprendra sont aspect normal. Vous pourrez alors reprendre le travail. Deux mois plus tard, vous pourrez évaluer le résultat obtenu, grâce aux photos ‘avant et après’.

Nous vous conseillons les premières semaines de masser la cicatrice avec une crème grasse (crème pour les mains, crème de jour, huile d’amandes douce, baume pour cicatrice, silicone, par ex.)

La cicatrice sera bientôt invisible à l’oeil nu, et ce grâce au type de suture (sous-cutanée et la peau collée) et à l’endroit précis choisi pour l’incision (près de l’oreille et dans le cuir chevelu). Mais chaque patient a son rythme propre de rétablissement.

Risques éventuels et complications

Après l’intervention, il est possible que la peau soit moins sensible, plus précisément devant l’oreille. Cet effet n’est que temporaire. Après quelques semaines, la sensibilité revient. La peau se rétablit et retrouve sa texture normale.

Chez les fumeurs, la guérison peut prendre un peu plus de temps, avec formation de croûtes sur la plaie. Il est donc fortement recommandé d’arrêter de fumer avant l’intervention, au moins temporairement.

Précautions et sécurité

Le chirurgien plasticien procède aux interventions dans les conditions de sécurité les plus optimales, entouré d’une équipe professionnelle.

Bien que le lifting du visage se fasse généralement sous anesthésie locale avec sédation, vous êtes constamment surveillé sous monitoring par l’anesthésiste (mesure automatique et répétitive de la pression sanguine, mesure constante de la saturation d’oxygène, électrocardiogramme). Une ou deux infirmières diplômées vous encadrent également. Ce contexte vous garantit une sécurité sans failles.

L’anesthésie locale permet non seulement une intervention sans douleurs, mais aussi un risque minimal de perte de sang ou d’apparition de bleus.

Votre opération se déroule exclusivement dans un environnement stérile. C’est pourquoi nous vous demandons de laver convenablement vos cheveux avant l’intervention et ce, pour diluer les bactéries. Pendant l’opération, vous recevrez également un léger antibiotique.

Si vous prenez des médicaments anti-coagulants, merci d’en aviser votre chirurgien esthétique au préalable (par ex. acide acétylsalique, aspirine, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan e.a.)

Après l’opération, vous pourrez contacter votre chirurgien plasticien à tout moment sur son n° de gsm personnel, si vous avez la moindre question.

Traitements liés

lifting du cou
correction des paupières
lipofilling
peeling

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30

Regardez plus de photos