NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Correction du menton

Correction du menton

Le menton et le nez déterminent en grande partie le profil du visage. Lorsque menton et cou se confondent, une prothèse du menton peut améliorer visiblement cette morphologie. Le menton sera alors renforcé et la ligne de la mâchoire sera mieux soulignée. Cette intervention adaptera aussi bien la taille que la forme du menton.

Il arrive que l’on combine cette intervention avec une liposculpture du cou, afin de mieux séparer le menton du cou.

Le chirurgien décide de cette intervention en accord avec le patient concerné.
Le chirurgien veille parallèlement à une recherche de l’harmonie entre le visage et le corps.

Comment cela se déroule-t-il?

Le chirurgien se base sur les photos prises lors de la 1ère consultation afin de satisfaire au mieux à votre demande.
La plupart du temps, le chirurgien placera un implant en passant par la bouche.
Une autre possibilité de corriger le menton est par l'injection avec votre tissu adipeux propre, ou lipofilling.

Cicatrice

Il n’y a aucune cicatrice car l’implant est introduit via la bouche. Les sutures internes se résorbent d’elles-mêmes.

Anesthésie

La plupart du temps, une anesthésie locale est suffisante. On administrera aux patients plus nerveux une médication visant à les apaiser à court terme. Cette anesthésie est dosée en différentes gradations jusqu’à l’endormissement du patient.

Précautions

Le chirurgien plasticien procède aux interventions dans les conditions de sécurité les plus optimales, entouré d’une équipe professionnelle.

Bien que la correction du menton se fasse généralement sous anesthésie locale, vous êtes constamment surveillé sous monitoring par l’anesthésiste (mesure automatique et répétitive de la pression sanguine, mesure constante de la saturation d’oxygène, électrocardiogramme). Une ou 2 infirmières diplômées vous encadrent également. Ce contexte vous garantit une sécurité sans failles.

L’anesthésie locale permet non seulement une intervention sans douleurs, mais aussi un risque minimal de perte de sang ou d’apparition de bleus.

Si vous prenez des médicaments coagulants, merci d’en aviser votre chirurgien plasticien au préalable (par ex. acide acétylsalique, aspirine, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan e.a.)

Après l’opération, vous pourrez contacter votre chirurgien plasticien à tout moment sur son n°de gsm personnel, si vous avez la moindre question.

Rétablissement

Il se peut qu’à la suite de l’intervention, votre menton soit légèrement enflé ou bleu. Ces symptômes disparaîtront après quelques jours. C’est une intervention quasiment sans douleurs.

Vu que l’intervention se fait via la bouche, vous ne devrez pas porter de bandage. Vous pourrez immédiatement reprendre vos activités professionnelles.

Pour votre confort, nous vous conseillons de vous nourrir les premiers jours d’aliments liquides. Il est préférable également la première semaine de faire des bains de bouche avec de l’isobétadine.

Risques éventuels et complications

Si vous êtes en bonne santé, ne craignez aucun risque lié à cette intervention. En combinant la prise d’antibiotiques et les bains de bouche, vous éviterez tout risque d’infection.

Votre chirurgien plasticien s’applique à respecter une parfaite harmonie au sein de votre visage.

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30

Regardez plus de photos