NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Lipofilling

Lipofilling (visage) / Nano Fat Grafting / Augmentation mammaire - fesses

Le vieillissement cutané est un processus multi factoriel qui implique la diminution naturelle de l’épaisseur de la peau, de la production de collagène et de l‘élastine.
A partir de 40 ans, peu à peu  les volumes du visage fondent, ce phénomène est particulièrement visible autour des yeux et de la bouche.
Notre vision à propos du vieillissement et d’y remédier, a changé.

Le mini face-lift est efficace contre le relâchement de la peau. Les rides du cou, le contour de la bouche, joues de hamster. Cependant, un lift n’est pas la solution à la disparition de la graisse sous-cutanée et ne traite pas la qualité de la peau.

Un lipofilling remplace la graisse disparue dans le visage. Un lipofilling fait la différence entre un lifting réussi et un lifting particulièrement réussi. La méthode d’un lipofilling consiste à prélever de la graisse au niveau de l’abdomen, du genou ou des cuisses du patient à l’aide d’une canule de liposuccion. La graisse aspirée est ensuite lavée, nettoyée, passée dans une sorte de tamis afin de ne garder que les adipocytes les plus fins et qualitatifs. Plus les cellules graisseuses sont de petites tailles, plus les injections de graisse seront précises et plus la greffe de graisse pourra prendre facilement et offrir un résultat durable et harmonieux. Par exemple autour des yeux et les joues. Ou pour les rides. Pour rajeunir. Ou pour augmenter les seins.
Une alternative aux implants mammaires. La technologie devient de plus en plus sophistiquée pour que plus de cellules survivent au transfert de graisse. C’est un nouveau moyen efficace anti-âge, en l'associant dans certains cas à un mini-lifting et gommage au laser.

Quelles zones seront traitées?

Les rides du contour de la bouche, rides au niveau des paupières, rides horizontales du front, rides de la marionnette ou du sourire.
Toutefois, la technique du lipofilling peut être pratiquée sur différentes parties du corps, par exemple pour augmenter le volume des seins et fesses, une alternative pour implants en silicone.

Un lipofilling se fait-il sous anesthésie?

Le Lipofilling est réalisé sous anesthésie locale, ce qui permet d’éviter les risques inhérents d’une anesthésie générale, en clinique de jour, sous surveillance par électrocardiogramme. Des douleurs éventuelles seront traitées au paracetamol ou l'ibuprofen. Quelques jours après l’intervention, les zones du visage qui ont été traitées sont légèrement gonflées, et il n’est pas rare de voir apparaître des hématomes autour du point d ‘entrée des d’injections. Les lipofillings complets, comme les seins et les fesses, sont pratiqués sous anesthésie générale.

Combien de temps la graisse reste présente lors d’un lipofilling?

Les injections de graisse permettent d’utiliser les propres cellules graisseuses du patient sans avoir recours à un corps étranger. Cependant, pas toutes les cellules ne survivent au transfert de graisse. Par conséquent, une correction légèrement exagérée sera effectuée. Au bout de deux ans, une petite retouche ou remplissage peut être nécessaire.

Quelle quantité est injectée lors d’un lipofilling?

La quantité pour le visage varie de 20 à 50 cc. Une quantité beaucoup plus importante que des fillers pharmaceutiques tels que l'acide hyaluronique et le collagène, ou l’on opère par 1 cc.
Les propres cellules graisseuses sont sans danger et presque inépuisables chez la plupart des patients. A partir d’un litre d'une matière grasse 100 cc de cellules sont utilisables.

Peut-on pratiquer un lipofilling ailleurs que dans le visage?

Oui. Un lipofilling peut être une alternative pour l'augmentation mammaire ou les fesses. A condition qu’il y ait de la graisse en suffisance, des centaines de cc seront injectés. Cela nécessite une liposuccion importante.

Peut-on faire un lipofilling en été?

Oui. L'exposition au soleil n’est pas un problème, dès que les hématomes auront disparu.

Comblement des rides par injection de graisse

A l’aide d’une fine aiguille la graisse est injectée dans les grandes rides profondes sur le front, les joues, la bouche et le cou. Ceci est un lipofilling des rides.
Les injections de graisse sont aussi efficaces et moins chères que les injections d’acide hyaluronique.

Nanofat grafting / injection de celles souches / greffer - graisse nano

Les cellules souches sont des cellules mères, d’où proviennent toutes les autres cellules. Il y a quelques années, nous avons découvert que les cellules souches rajeunissent la peau: les fines rides sont lissées, la qualité de la peau améliorée, les pigmentations foncées disparaissent. Comment cela fonctionne exactement est encore un mystère. Tout dépend des facteurs de croissance.
La graisse est pleine de cellules souches et facteurs de croissance. Elle est facile à obtenir car elle est en abondance sous la peau. Par aspiration ou liposculpture la graisse peut être récoltée de manière simple. Après une filtration les cellules souches sont réinjectées afin d’améliorer la qualité de la peau, dans le visage et le cou.

Quelle est l’utilité de nanofat?

Nanofat est utilisé pour les très fines rides autour de la bouche. Des rides qui sont trop fines pour les combler à l’aide un filler.
Pour les paupières foncées. Un problème chez les jeunes, parfois.
L’application de nanofat s’applique sur le cou, le décolleté.
Nanofat ravive la peau. Des vieilles plaies sont guéries grâce à cette méthode. Nanofat ne sert donc pas uniquement pour le rajeunissement.

Quand vois-je les résultats de nanofat?

Alors qu'un mini-lifting et peeling au laser donnent un résultat quasi immédiat, l'effet des cellules souches et des facteurs de croissance est plus lente.
Le résultat définitif peut être constaté environ 6 mois après l’intervention. Quelques marques, bleus et œdèmes subsistent après l’opération. Entretemps la rougeur qui est une phénomène de l’intervention, sera camouflée par un maquillage couvrant.

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30