NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Correction du nez

Correction du nez

Le nez occupe la place centrale du visage. Il est donc logique que la forme de votre nez détermine en majeure partie le rayonnement de votre visage.
Une petite correction nasale peut fortement améliorer votre look et vous embellir.

Lors d’une correction nasale plusieurs écarts peuvent être améliorés.
Un nez aquilin ou un nez retroussé sera délicatement redressé, un nez camus sera délicatement affiné.
Un nez proéminent sera réduit et un nez orienté de travers pourra être redressé.

Chaque correction nasale est adaptée aux souhaits du patient.
En même temps votre chirurgien plasticien veille à respecter que la correction soit en parfaite harmonie entre le visage et le corps. De cette façon on crée un look naturel.

Technique

Se basant sur les photos prises lors d’une première consultation, votre chirurgien plasticien envisage avec vous toutes les possibilités pour pouvoir  exaucer vos souhaits.  
Lors d’un examen nasal interne, d’éventuels problèmes fonctionnels au sein des cavités nasales seront décelés.  

Le chirurgien plasticien redonnera une belle courbe à un nez dont l’os est proéminant à l’aide d’une râpe ou d’un ciseau. Le cartilage sera sculpté pour ainsi affiner le bout du nez.
Une correction nasale se fait exclusivement par les cavités internes.
La peau du nez s’adapte automatiquement à la nouvelle forme de son squelette.

Pendant l’intervention le chirurgien pourra remédier aux éventuels problèmes respiratoires.
Par exemple, si la courbe de la cloison nasale vous empêche de respirer correctement, le chirurgien la redressera ou si la coquille interne s’avère trop large elle pourra être raccourcie.

Cicatrice

Il n’y à aucune cicatrice puisque l’intervention se fait par voie interne. Les sutures se résorbent d’elles-mêmes.

Anesthésie

La plupart du temps, une anesthésie locale est suffisante. On administrera un sédatif aux patients les plus nerveux, visant à les apaiser à court terme. Cette anesthésie peut mener à différents stades de somnolence. Il n’est pas nécessaire d’envisager une nuitée à l’hôpital.

Précautions

Le chirurgien plasticien procède aux interventions dans des conditions de sécurité optimales, entouré d’une équipe professionnelle.

Bien que la correction nasale se fasse généralement sous anesthésie locale, vous êtes constamment surveillé sous monitoring par l’anesthésiste (mesure automatique et répétitive de la pression sanguine, mesure constante de la saturation d’oxygène, électrocardiogramme). Une ou deux infirmières diplômées vous encadrent également. Cette méthode vous garantit une sécurité sans failles.

L’anesthésie locale permet non seulement une intervention sans douleur, mais aussi un risque minimal de perte de sang ou d’apparition de bleus.

Si vous prenez des médicaments anti-coagulants, veuillez en aviser votre chirurgien au préalable (par ex. acide acétylsalicylique, aspirine, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan e.a.).

Après l’intervention vous recevez le n° mobile personnel de votre chirurgien plasticien, pour que vous puissiez le contacter si vous avez la moindre question.

Rétablissement

Votre nez et vos yeux seront enflés et bleus suite à l’intervention. Cela peut durer une dizaine de jours.
Grâce à l’effet prolongé de l’anesthésie locale vous ressentirez peu de douleurs après l’intervention. Les éventuelles douleurs ultérieures pourront être allégées grâce aux anti-douleurs classiques comme le paracétamol et l’ ibuprofen.
Après l’intervention le chirurgien plasticien posera de l’ouate et des mèches dans votre nez ainsi qu‘une attelle protectrice. Cela peut gêner votre respiration. Elles seront retirées une semaine après l’intervention et vous retrouverez votre respiration habituelle. Vous pourrez reprendre votre activité professionnelle.

Risques éventuels et complications

Pour les patients en bonne santé, il n’y a pratiquement aucun risque lié à cette intervention.
Votre chirurgien plasticien veille scrupuleusement à ce que les changements ne soient pas trop drastiques. Le but de cette intervention est de vous reconnaître dans votre miroir.

Traitements apparentés

correction du menton
correction des paupières
correction des sourcils
lifting du visage

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30

Regardez plus de photos