NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Peelings

Peel - Peeling - Laserpeel

Depuis des années l’on procède à un (mini)facelift pour remédier à l’aspect structurel du vieillissement du visage.
A l’époque on prêtait moins d’attention à la texture de la peau. La dégradation de la qualité de la peau n’est pas corrigée avec un facelift. Cette mauvaise qualité est une préoccupation pour beaucoup de personnes. Désormais il y a beaucoup de traitements sur le marché pour améliorer la peau.

Un grand nombre de ces traitements prétendent rajeunir la peau. La majorité de ces traitements sont effectués par des personnes non médicales telles que les esthéticiennes. Ces traitements ne sont pas reconnus sous ‘evidence based medicine’ (la médecine basée sur des faits évidents). Cela signifie que le résultat n’est pas certifié. Que leur utilité n'est pas prouvée. Malgré des belles photos avant et après qui prétendent le contraire, le marketing joue sur l'effet placebo: le traitement donne des picotements et cause quelques rougeurs, donc le patient pense que le traitement fonctionne.

Le peeling chimique et le peeling au laser par contre, sont reconnus sous ’evidence based medicine’. Cela est essentiel pour obtenir des résultats.

Quand un peel est-il intéressant ?

Le comblement des rides à l’aide d’un filler (d’acide hyaluronique) ou de la graisse (lipofilling) n’est parfois pas possible car les rides sont trop nombreux. Les fines rides forment des sillons en général, autour de la bouche et les yeux, mais aussi ailleurs.
C’est là qu’un peeling chimique et un traitement au laser apportent la solution. Les deux produisent les mêmes résultats. Nous préférons le peeling chimique à celui du laser en raison du prix nettement plus bas et une guérison plus rapide. Pouvoir reprendre le travail au plus vite et avoir des contacts sociaux après l’intervention est important.
En outre, le peeling densifie la peau et lisse les ridules.
Il améliore la couleur de la peau. L’idéal contre les taches pigmentées.

Comment ça fonctionne ?

Le peeling brûle la peau, tout comme le laser, la couche supérieure de la peau et les rides. Le laser fonctionne avec la chaleur, le peeling avec un acide fortement dilué. Cette pratique médicalement contrôlée ne provoque pas de cicatrices. La guérison du peeling mène un processus biochimique complexe, y compris la division cellulaire. Il s’agit de la naissance de nouvelles cellules de peau et la production de collagène et d’élastine. Ce sont des matériaux de construction importants. Les cellules de peau sont comme les briques, le collagène et l’élastine sont la maçonnerie. Le vieillissement est caractérisé par l’érosion de cette construction, qui conduit à l’affaissement et à la formation des rides. Le peeling est une solution pour le rajeunissement, moins de rides et une belle texture de la peau.

Différentes sortes de peeling

Le peeling à base d’acides de fruits n’est pas vraiment un peeling médical. Les esthéticiennes l’utilisent. Il donne des picotements et quelques rougeurs, ce qui donne l’idée que cela fonctionne. Ce peeling est trop léger pour être efficace. Par contre, il est inoffensif.

L’acide trichloroacétique ou peel TCA est un classique, réservé aux chirurgiens plasticiens et les dermatologues. Il est l’équivalent d’environ 10 à 15 peels d’acides de fruits concentrés. Différentes concentrations sont possibles selon la nécessité, la zone et le type de ride. Le pionnier est l’américain Dr Zein Obagi, un dermatologue. (plus d’informations)

Le peel de l’huile de croton est nouveau en Europe. L’autorité dans ce domaine appartient à l’américain Dr Richard Bensimon, chirurgien plasticien. C’est peut-être le plus performant des peels. (plus d’informations ici)


Traiter quelles zones ?

Un traitement du contour des yeux et les pattes d'oie donnent les résultats les plus spectaculaires. Environ un tiers de nos corrections chirurgicales des yeux est combinée avec un peeling en raison du rendement élevé.
Si un peeling est nécessaire autour de la bouche, il est préférable de traiter le visage entier, pour avoir un résultat uniforme.

La préparation de la peau avant le peeling.

Environ 8 semaines avant l’intervention l’on fait une cure de vitamine A, trétinoïne et hydroquinone. Sous forme de crèmes sur ordonnance médicale. Lorsque le peeling est terminé, on continue à utiliser les onguents, mais à concentration réduite. Le processus de vieillissement sera fortement ralenti. La vitamine A devient ainsi une crème de jour rajeunissante. Elle perpétue la texture améliorée et la couleur de la peau.

Est-ce qu’un peeling est douloureux?

Le peeling est douloureux et donne une sensation de brûlure. Une demi-heure plus tard, tout inconfort se dissipe.
Le peeling se pratique sous paracétamol allant jusqu’à un anesthésique local, ce qui peut éventuellement aller de pair avec une petite somnolence.


Quand puis-je retourner au travail après un peeling?

Un peeling provoque des œdèmes et la peau pèle. Il faut compter environ 10 jours d'incapacité de travail. La rougeur peut persister un certain temps. Le maquillage est autorisé.

Pourquoi on ne pratique pas un peeling pendant l'été?

Pour éviter les taches brunes et l’hyperpigmentation.
Les rayonnements UV du soleil stimulent les cellules du pigment. Si l'exposition au soleil se produit simultanément avec un peeling ou un traitement au laser, les cellules se dérèglent, et provoquent des taches sombres.

Pourquoi ne pas faire du banc solaire après un peeling ?

Les solariums provoquent le vieillissement de la peau. Faire du banc solaire et un peeling simultanément ne font pas bon ménage. Le banc solaire provoque des taches brunâtres et l’hyperpigmentation car il dérègle le renouvellement des cellules.

Pourquoi un peeling est-il moins coûteux qu’un traitement au laser?

Les deux méthodes sont efficaces contre les rides. Un peeling guérit plus vite que le traitement au laser. Néanmoins, le peeling est moins cher que le laser. Cela est dû au prix d'achat élevé du dispositif laser. La technologie de cet appareil devient rapidement dépassé ce qui le déprécie à court terme.

Un peeling peut-il également être utilisé contre les cicatrices?

Oui, le peeling TCA en particulier est utilisé pour les cicatrices d'acné. Par contre, les résultats sont moins spectaculaires que contre les rides.

Combien de temps la rougeur persiste ?

La rougeur est un effet secondaire positif. Elle indique une circulation sanguine élevée de la peau, de la production de collagène et d’élastine et le renouvellement des cellules. La rougeur persiste pendant plusieurs semaines, puis elle disparaît progressivement. L’on peut se maquiller entre-temps.
Lors d’un traitement au laser CO2 les rougeurs persistent plus longtemps qu’avec un peeling. Au laser Erbium la rougeur est moins vive, mais ce laser est beaucoup moins efficace. Nous préférons  pratiquer un peeling qu’un traitement au laser. Un peeling est très efficace et la rougeur disparaît plus vite.

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30

Regardez plus de photos