NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Gynecomastie (poitrine chez les hommes)

Gynecomastie / poitrine chez les hommes

La cause d’une formation anormale de poitrine chez un homme n’est pas clairement identifiée. Ce phénomène peut apparaître dès l’âge de dix ans. L’on retrouve parfois la formation de poitrine comme effet secondaire de certains médicaments. Parfois, elle peut provenir également d’un excès de poids.

La poitrine chez les hommes se manifeste sous plusieurs formes. Parfois, il s’agit simplement d’un excédent de peau endurcie, située derrière le mammelon, qui peut s’avérer être douloureux. Par ailleurs peut aussi se développer une cambrure comme chez les femmes, laissant apparaître des seins, visibles sous un T-shirt. Ce phénomène peut avoir un impact psychologique important. Dans ce contexte, faire du sport, nager, vous rendre au sauna peut tout simplement devenir un enfer…jusqu'à vous décider à vous priver de ce type d’activités.

Comment cela se déroule-t-il?

Il s’agit de retirer l’excédent de graisse ou de glande. Une échographie montrera à quel niveau se situe exactement l’excédent . L’excès de graisse est aspiré grâce à une vibroliposculpture. Cette liposculpture très vibrante dissout les tissus et résorbe en même temps l’excèdent de graisse.
Si il y à de l’excédent de tissus ceux-ci seront enlevés par une incision via le mamelon.

Cicatrice

Plus des trois quarts des patients traités d’une vibroliposculpture de la poitrine atteignent un résultat parfait. Puisque les glandes et graisses sont aspirées par un petit tube d’environ 4 mm sous les aisselles il n’y a pas de cicatrice.

La plaie est suturée et collée sous-cutané, et laisse une cicatrice presque invisible. D’éventuels excédents de peau ne seront pas enlevés car la peau se détend spontanément.

Anesthésie

L’anesthésie locale est la plupart du temps suffisante. En tout cas, une narcose classique n’est pas nécessaire. Après l’opération, vous vous sentirez en belle forme. Vous ne ressentirez aucun effet non-désiré d’une narcose classique. Il n’est en général pas nécessaire d’envisager une nuitée à l’hôpital.
L’anesthésie locale permet non seulement une intervention sans douleurs, mais aussi un risque minimal de perte de sang ou d’apparition de bleus.

Précautions et sécurité

Le chirurgien plasticien procède aux interventions dans les conditions de sécurité les plus optimales, entouré d’une équipe professionnelle.

Bien que la gynécomastie se fasse généralement sous anesthésie locale, vous êtes constamment surveillé sous monitoring par l’anesthésiste (mesure automatique et répétitive de la pression sanguine, mesure constante de la saturation d’oxygène, électrocardiogramme). Une ou plusieurs infirmières diplômées vous encadrent également. Ce contexte vous garantit une sécurité sans failles.

Votre opération se déroule exclusivement dans un environnement stérile. Des antibiotiques seront administrés, ce qui garantit la plus haute sécurité pour le patient.

Si vous prenez des médicaments anticoagulants, merci d’en aviser votre chirurgien plasticien au préalable (par ex. acide acétylsalicylique, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan e.a.)

Après l’opération, vous pourrez contacter votre chirurgien plasticien à tout moment sur son portable personnel, si vous avez la moindre question.

Rétablissement

Vous pourrez rentrer chez vous après une heure de repos. La douleur est quasiment absente. Vous recevrez les anti-douleurs classiques, l’ibuprofen et le paracétamol, pour faire face aux éventuelles douleurs. Après 1 ou 2 jours, vous pourrez reprendre le travail.

Un redon n'est pas nécessaire dans la pluspart des cas. Vous porterez jour et nuit un bandage élastique autour du thorax durant 2 semaines. Ce bandage a pour but de maintenir la peau de façon esthétique et faire en sorte qu’elle adhère aux muscles de la poitrine. Il est tout à fait normal que votre peau enfle les 2 voire 3 premières semaines.

Risques éventuels

Si vous êtes en bonne santé, ne craignez aucun risque lié à l’intervention. La zone autour du mammelon peut être temporairement moins sensible. Les infections sont très rares. Le bandage autour du thorax permet d’éviter l‘accumulation de liquide et saignements.

Traitements apparentés

liposculpture

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30

Regardez plus de photos