NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Lifting des seins

Lifting des seins / mammopexie / mastopexie

Une grossesse, une perte de poids, l’âge ou l'allaitement peuvent avoir un grand impact sur la fermeté de votre poitrine. Les seins se relâchent, s’amenuisent jusqu’à souvent en arriver à pendre. Les seins tombants peuvent concerner les seins de petite ou plus grande taille.

  • Le lifting conviendra pour des seins relâchés, qui sont en principe d’une taille moyenne.
  • Dans le cas d’une poitrine plus imposante, le lifting sera accompagné d’une réduction mammaire (cfr également réduction mammaire).
  • Les petits seins relâchés pourront gagner une ou deux tailles de bonnet en même temps du lifting. Dans ce cas précis, le chirurgien place un implant derrière le muscle afin d’augmenter la taille du sein (cfr également augmentation mammaire)

Comment cela se déroule-t-il?

Lors d’un lifting, la poitrine connaît une importante métamorphose. La glande mammaire est remodelée selon la demande de la patiente et ramenée contre le muscle pectoral afin d’atteindre un résultat permanent. Ensuite, le chirurgien retire l’excédent de peau, rehausse le mammelon et parfois le réduit. Et voilà le résultat…une poitrine ferme, jeune, qu’un maillot ou un petit top mettront joliment en valeur!

Cicatrice

Dans le cas d’un lifting des seins, la cicatrice est inévitable. Actuellement, la 'technique de cicatrice verticale’ est la technique standard. La technique précédente de cicatrice en forme d’ancre s’est réduite à une cicatrice verticale. La cicatrice autour du mammelon ne change pas. La cicatrice deviendra mois visible avec le temps.

Anesthésie

Grâce au raffinement des techniques opératoires et à un progrès constant dans le domaine de l’anesthésie, le lifting des seins se déroule sous anesthésie locale avec sédation. Après l’intervention, vous vous sentirez en belle forme. Il n’est donc pas nécessaire d’envisager une nuitée à l’hôpital.

Rétablissement

L’intervention a lieu le matin et vous pouvez rentrer chez vous le soir-même.
Vous reviendrez 2 jours plus tard afin que le chirurgien contrôle le résultat de l’intervention, retire le drain et remplace votre bandage.

Vous ne ressentirez en principe aucune douleur post-opératoire. Vous recevrez les anti-douleurs classiques, comme l’ibuprofen et le paracétamol, pour faire face aux éventuels désagréments.

Vous vous absentrez une semaine de votre travail. Vous recevrez à cet effet une attestation de notre part. Nous vous recommandons également de vivre à un rythme calme la 1ère semaine qui suit votre intervention.

Toutes les sutures se dissoudrent spontanément. Il n'y en a donc pas pour rétireer. Durant 6 semaines, vous devrez porter pendant la journée un soutien-gorge spécial. Un soutien-gorge de sport adapté à votre taille, avec une large bande conviendra par ailleurs également. Ensuite, vous pourrez à nouveau porter votre lingerie habituelle. La douche ne sera possible pendant les deux premières semaines.

Le chirurgien plasticien renouvellera après une semaine votre bandage. Vous veillerez chez vous à ce que le bandage reste bien en place.

Précautions

Le chirurgien esthétique procède aux interventions dans les conditions de sécurité les plus optimales, entouré d’une équipe professionnelle.
 
Bien que le lifting des seins se fasse généralement sous anesthésie locale accompagnée par une sédation, vous êtes constamment surveillée sous monitoring par l’anesthésiste (mesures automatiques et répétitives de la pression sanguine, mesure constante de la saturation d’oxygène, électrocardiogramme). Une ou plusieurs infirmières diplômées vous encadrent également. Ce contexte vous garantit une sécurité sans failles.

L’anesthésie locale permet non seulement une intervention sans douleurs, mais aussi un risque minimale de perte de sang ou d’apparition de bleus.

Si vous prenez des médicaments coagulants, merci d’en aviser votre chirurgien plasticien au préalable (par ex. acide acétylsalique, aspirine, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan e.a.)

Après l’opération, vous pourrez contacter votre chirurgien esthétique à tout moment sur son n° de gsm personnel, si vous avez la moindre question.

Risques éventuels et complications

Si vous êtes en bonne santé, ne craignez aucun risque lié à l’intervention.

Toutefois, la guérison peut être ralentie si vous fumez ou souffrez d'obésité. Par une vascularisation faible l’on peut parfois observer formation de croûtes autour du mammelon. La cicatrice verticale mettra plus de temps à se rétablir. Dans ce cas, vous soignerez quotidiennement la plaie avec une pommade à l’isobetadine. 
Avec ou sans ces complications, le résultat esthétique final sera définitivement beau. Votre chirurgien plasticien mettra son savoir-faire et son expérience à votre service pour faire face à d’éventuels problèmes de cicatrisation.

D'autres questions sur le lifting des seins

Puis-je encore donner le sein à mon bébé?

Non, vu que le mammelon est rehaussé et que les canaux qui amènent le lait sont incisés pour cela.

Qu’en est-il de la sensibilité du mammelon?

Celle-ci peut diminuer suite à un lifting des seins. Cela s’explique par le fait que le mammelon est déplacé, entraînant ainsi la coupure de petits nerfs très fins.

Dois-je me rendre à un contôle annuel?

Non, ce n’est pas nécessaire.

Comment puis-je procéder à un dépistage du cancer du sein

Comme auparavant. La mammographie et l’échographie peuvent s’effectuer sans aucun problème. Informez cependant le radiologue de votre intervention (notamment au sujet du tissu cicatriciel interne)

Traitements liés

augmentation mammaire
réduction mammaire
réduction du mamelon
mammelons rentrés

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30

Regardez plus de photos