NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Mini-correction du ventre (mini-correction)

Mini-correction du ventre - mini-correction de l'abdomen - mini-abdominoplastie

Au fil du temps, suite à une perte de poids conséquente, une grossesse, la peau perd son élasticité. Cela entraine un excédent de peau flasque du bas-ventre et des plis sur le dessus du ventre. Faire du sport peut renforcer l’abdomen mais ne pourra jamais remédier à cet excédent de peau détendue.

Une mini-abdomino-plastie du ventre, si l’excèdent de peau n’est pas excessif, peut donner de très beaux résultats. La cicatrice est petite et toujours placée dans la région sus-pubienne.

Comment cela se déroule-t-il?

Comment cela se déroule-t-il ?

Une mini-correction du ventre se pratique en trois étapes distinctes.
1.    Le chirurgien esthétique retire l’excédent de peau du bas-ventre par une incision horizontale sus-pubienne d’environ vingt centimètres, dans le pli abdominal inférieur, la peau est retendue et recousue. Contrairement à une abdominiplastie complète, une incision autour de l’ombilic n’est pas pratiquée, car le nombril ne sera pas détaché.
2.    Il n’y a pas de correction des muscles abdominaux, ce n’est techniquement pas possible lors d’une mini-correction du ventre. Une mini-abdominoplastie est une intervention moins lourde qu’une abdominoplastie classique.
3.    Enfin, le chirurgien plasticien pratique une liposculpture sur la région de l’estomac et le bas-ventre pour obtenir un résultat harmonieux.

Cicatrice

L’incision se fait à l’endroit le moins visible, juste au-dessus du pubis. La cicatrice est située sous le slip. La cicatrice est nettement plus petite que celle d’un abdominoplastie classique. Il n’y a pas de cicatrice autour du nombril car celui-ci ne sera pas déplacé. La suture est sous-cutanée et la peau est recollée à l’aide d’une colle tissulaire. Les fils sont résorbables.

Les premiers mois, la cicatrice peut être rougeâtre et endurcie, mais elle s’éclaircit et s’assouplit endéans l’année qui suit votre opération. Votre chirurgien plasticien vous donnera des conseils afin d’accélérer ce processus. Pendant les premières semaines il est recommandé de soigner votre cicatrice au moyen d’une crème grasse (baume cicatrisant, crème pour les mains, crème de jour, huile d’amandes douce ou autres).

Anesthésie

Grâce au raffinement des techniques opératoires et à un progrès constant dans le domaine de l’anesthésie ces dernières années, la mini-correction du ventre se déroule sous une légère anesthésie contrairement à une abdominoplastie classique qui nécessite une anesthésie totale.
Votre opération se déroule exclusivement dans un environnement stérile. Un léger antibiotique vous sera administré. Une nuitée à l’hôpital n’est pas nécessaire.

Précautions et sécurité

Le chirurgien plasticien procède aux interventions dans des conditions de sécurité optimales, entouré d’une équipe médicale professionnelle. Vous êtes constamment surveillé sous monitoring par l’anesthésiste (mesure automatique et répétitive de la pression sanguine, mesure constante de la saturation d’oxygène, électrocardiogramme). Des infirmières diplômées vous encadrent également. Ce contexte vous garantit une sécurité sans failles.

L’intervention est sans douleurs, avec un risque minimal de perte de sang ou d’apparition d’hématomes.

Si vous prenez des médicaments anticoagulants veuillez en aviser votre chirurgien plasticien au préalable (par ex. acide acétylsalicylique, aspirine, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan et autres.)

Après l’intervention, vous pourrez contacter votre chirurgien esthétique à tout moment sur son portable, si vous avez un souci ou si vous avez la moindre question.

Rétablissement

Lors d’une mini-abdominoplastie une nuitée à l’hôpital n’est pas nécessaire, contrairement à une correction du ventre avec correction des muscles classique.

Vous ressentirez peu de douleurs après l’intervention grâce à l’effet de l’anesthésie locale et puisqu’il n’y a pas eu de correction des muscles abdominaux, comme pour une abdominoplastie classique. Des antidouleurs comme l’ibuprofen et le paracétamol vous seront prescrits pour faire face aux douleurs.

Le lendemain pourrez à nouveau vous déplacer. Lors d’une mini-plastie abdominale l’on ne place pas de drain et toutes les sutures sont résorbables.

Vous serez absent de votre lieu de travail pendant quelques jours. Durant quinze jours, vous porterez un bandage élastique autour de l’abdomen.
Deux mois après l’intervention, le chirurgien plasticien évaluera les résultats de la mini-correction du ventre, sur base des photos prises avant l’intervention. Il est vivement conseillé de reprendre le sport et de faire des exercices, afin d'entretenir le renforcement de la sangle musculaire abdominale.

Risques éventuels et complications

La mini-abdominoplastie est une intervention plus légère qu’une correction du ventre classique.

Cette opération est sans risques et les infections sont très rares.

Traitements liés

correction du ventre, abdominoplastie, plastie du ventre
liposculpture

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30

Regardez plus de photos