NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Correction de cicatrice

Correction de cicatrice

Les cicatrices résultent souvent d’accidents ou d’interventions chirurgicales. En chirurgie esthétique, l’on tend le plus souvent à rendre les éventuelles cicatrices les moins visibles possible.

La façon dont évolue une cicatrice dépend de différents facteurs : la place de la cicatrice, sa longueur, son orientation, le type de suture, le type de peau. Les cicatrices dans le visage se rétablissent en général très bien. Une cicatrice entre les épaules ou au niveau de la poitrine restera, par contre, visible.

Dans tous les cas, la cicatrice a besoin de temps pour se rétablir. Les quatre premiers mois, une cicatrice peut changer de couleur, devenir rouge, violette, et s’endurcir. Ceci n’est que temporaire. Ensuite, on observera durant un an ou un peu plus un processus de ‘maturation’. C’est pourquoi, une correction de cicatrice ne se fait jamais durant la première année qui suit l’intervention. Bien sûr, à chaque patient son mode et son rythme de rétablissement. Les personnes aux cheveux roux et les personnes noires de peau ont un processus de rétablissement moins évident.

Traitements

On peut traiter vos cicatrices disgrâcieuses grâce à des emplâtres de silicone, des baumes de silicone, des injections de corticoïde, des peelings chimiques, la dermabrasie (rabotage de la peau), le tatouage ou la thérapie au laser.

Si ces méthodes ne suffisent pas, la chirurgie plastique peut vous apporter une solution grâce aux techniques appelées ‘’W-plastie, Z-plastie”, l'expansion de tissu et l’excision de la cicatrice.

Votre chirurgien plasticien vous aidera à choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Traitements liƩs

peel chimique
chirurgie de la peau

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30