NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Nymophlastie (reduction labiale - labiaplastie)

Nymophlastie / reduction labiale / labiaplastie / chirurgie intime

Les lèvres de la vulve interne sont aussi appelées petites lèvres. Elles dépassent les lèvres externes ou grandes lèvres. Ceci est tout à fait normal. La taille des lèvres diffère fort d’une femme à l’autre. La taille de la lèvre peut varier également d’un côté à l’autre. Les lèvres peuvent gêner la femme lorsqu’elle fait du vélo ou pratique un sport. Elles peuvent être visibles dans un bikini ou un vêtement porté près du corps. À cause de ce problème, les femmes peuvent se sentir mal à l’aise pendant une relation sexuelle.
Pour beaucoup de femmes ce sujet reste difficile à aborder, pourtant, une simple intervention peut remédier à ce problème.
Nymphoplastie, réduction labiale, réduction des lèvres vaginales, labiaplastie, labioplastie ou chirurgie intime sont des synonymes pour cette intervention.

Comment cela se déroule-t-il?

Le chirurgien plasticien élimine l’excédent de la lèvre. C’est la patiente qui détermine la mesure de la correction. Le clitoris et les nerfs restent intacts. La sensibilité de la zone érogène reste identiquement la même.

Cicatrice

La plaie est suturée sous-cutanée. Cette intervention ne laisse aucune trace visible.

Anesthésie

Grâce au raffinement des techniques opératoires et à un progrès constant dans le domaine de l’anesthésie ces dernières années, la correction des lèvres internes se déroule sous une anesthésie locale. Après l’intervention, vous vous sentirez en pleine forme. Il n’est pas nécessaire d’envisager une nuitée à l’hôpital.

Rétablissement

Après l’intervention, vous vous reposerez pendant environ une heure et pourrez ensuite rentrer chez vous. Vous pourrez marcher mais sachez que ce sera difficile les deux premiers jours. Lorsque l’effet de l’anesthésie aura disparu, vous prendrez des antidouleurs (combinaison d’ibuprofen et de paracétamol) pour vous aider à faire face aux éventuelles douleurs.  Pour votre confort, vous porterez un slip ample, souple, dans lequel vous placerez une serviette hygiénique adéquate. Vous pourrez aussi désinfecter la plaie deux fois par jour avec de l’isobétadine.

Précautions

Le chirurgien plasticien procède aux interventions dans les conditions de sécurité optimales, entouré d’une équipe médicale professionnelle.

Bien que la correction des lèvres internes se pratique généralement sous anesthésie locale, vous êtes constamment surveillée sous monitoring par l’anesthésiste (mesure automatique et répétitive de la pression sanguine, mesure constante de la saturation d’oxygène, électrocardiogramme). Des infirmières diplômées vous encadrent également. Ce contexte vous garantit une sécurité sans failles.

L’anesthésie locale permet non seulement une intervention sans douleurs, mais aussi un risque minimal de perte de sang ou d’apparition d’hématomes.

Si vous prenez des médicaments anticoagulants, veuillez en aviser votre chirurgien esthétique au préalable (par ex. acide acétylsalicylique, aspirine asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan e.a.).

Après l’intervention, vous pourrez contacter votre chirurgien plasticien à tout moment sur son portable, si vous avez un souci ou si vous avez la moindre question.

Risques éventuels et complications

Cette intervention n’entraîne aucune complication. On évite les saignements par une coagulation méticuleuse au laser des vaisseaux capillaires et grâce à l’action bénéfique de l’anesthésie locale.

Malgré que l’hygiène soit difficile à cet endroit, les problèmes d’infection surviennent rarement. Après l’intervention, la plaie doit être bien désinfectée en faisant des bains de siège à l’isobétadine).

Sujets liés / synonymes

nymphoplastie
réduction labiale
réduction des lèvres vaginales
labiaplastie
labioplastie
chirurgie intime
réduction des petites lèvres

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30