NL | FR | EN
Dr. Patrick Dedoncker

Traitements / Correction des oreilles

Correction des oreilles

Les oreilles en coquilles ou les oreilles décollées provoquent souvent des moqueries diverses. Les enfants font souvent les frais de ces railleries qui minent fortement leur confiance en eux-mêmes. On peut déjà recourir à une correction des oreilles dès l’âge de 4 ans. Il arrive aussi que les adultes prennent plus tard la décision de recourir à ce type d’intervention.

Comment cela se déroule-t-il?

Le chirurgien repousse le cartillage de la coquille d’oreille vers le crâne au moyen de fils ad hoc. Le cartillage peut être surdimensionné. Dans ce cas précis, le chirurgien aménagera le cartillage.

Cicatrice

La correction des oreilles s’effectue entièrement par l’arrière de l’oreille. Il n’y a donc absolument aucune cicatrice visible. L’incision se fait dans la rainure profonde située derrière l’oreille et est suturée sous la peau.

Anesthésie

La plupart du temps, une anesthésie locale est suffisante. On administrera aux patients plus nerveux une médication visant à les apaiser à court terme. Cette anesthésie est dosée en différentes gradations, jusqu’à l’endormissement du patient. Chez les enfants âgés de moins de 16 ans, il est préférable de recourir à une anesthésie générale.

Précautions

Le chirurgien plasticien procède aux interventions dans les conditions de sécurité les plus optimales, entouré d’une équipe professionnelle.

Bien que la correction des oreilles se fasse généralement sous anesthésie locale, vous êtes constamment surveillé sous monitoring par l’anesthésiste (mesure automatique et répétitive de la pression sanguine, mesure constante de la saturation d’oxygène, électrocardiogramme). Une ou plusieurs infirmières diplômées vous encadrent également. Ce contexte vous garantit une sécurité sans failles.
L’anesthésie locale permet non seulement une intervention sans douleurs, mais aussi un risque minimal de perte de sang ou d’apparition de bleus.

Si vous prenez des médicaments anti-coagulants, merci d’en aviser votre chirurgien plasticien au préalable (par ex. acide acétylsalique, aspirine, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan e.a.).

Après l’opération, vous pourrez contacter votre chirurgien plasticien à tout moment sur son n° de gsm personnel, si vous avez la moindre question.

Rétablissement

Vous pourrez rentrer chez vous, déjà une heure après l’intervention. L’anesthésie locale poursuit son effet durant quelques heures. Il est possible que vous ressentiez de la douleur les premières 24 heures. L’ibuprofen et le paracétamol vous aideront à y faire face.
Après l’intervention, vous porterez un bandage autour des oreilles, que l’on vous retirera 5 jours plus tard. Vous pourrez dès lors à nouveau vous laver les cheveux. Vous devrez porter un bandage protecteur pendant la nuit, durant 3 semaines.
Vous pourrez reprendre le travail 2 jours après l’intervention, si le port du bandage ne vous pose pas de problèmes dans votre quotidien professionnel.

Risques éventuels et complications

Cette intervention se fait en toute sécurité et donne d’excellents résultats. Votre chirurgien plasticien s’applique à respecter une symétrie harmonieuse entre l’oreille gauche et l’oreille droite. Il veille méticuleusement à ce que les oreilles ne soient pas collées au crâne. Il y a infiniment peu de risques d’infection lors de ce type d’intervention.

Traitements liés

lobe détendu

Contact

Opérations et consultations (après rendez-vous)

A.Z. Jan Portaels
Gendarmeriestraat 65
B-1800 Vilvoorde
Belgique
T: +32 (0)2 257 59 74

A.Z. Lokeren
Lepelstraat 2
9160 Lokeren
Belgique
T: +32 (0)9 340 85 30

Regardez plus de photos